La bataille de la propreté et de l’entretien des Aviateurs est-elle gagnée ? Si l’on revoit les photos prises au mois de janvier dernier, si l’on se souvient de l’article de la Voix du Nord du 18 avril dernier : « Aux aviateurs les habitants vivaient à côté d’une mare d’excréments » la réponse est oui, bien sûr !
Nous ne faisons pas la fine bouche, lorsque nous avons engagé ce combat, nous n’étions pas convaincus de réussir à obtenir quoi que ce soit… Nous aurons prochainement notre troisième réunion sur le sujet au siège de Vilogia Lille, avec des résultats concrets. La collaboration de Madame la Directrice de Vilogia Lille est d’autant plus à remarquer que du côté de ses collaboratrices, ce n’est pas toujours le cas.
Alors, bien sûr, tout n’est pas parfait. Les locataires demanderont, bien sûr, que les charges relatives à des services non rendus soient décomptées de la régularisation à venir (Nettoyage, VMC, confort+ ou entretien de chaudières par exemple) Comme nous le disions dans la Voix du Nord du 26 mai « on part de loin » On ne rattrape pas des années de manque d’entretien en quelques semaines mais des choses ont bougé.
Et nous allons continuer de les faire bouger. D’abord parce que notre association, Deûl’air, n’est plus seule. Aidée dès le départ par l’APU du Vieux Lille, cette bataille de la propreté a été menée avec des partenaires : INDECOSA CGT et la Ligue des Droits de l’Homme de Lille. Des partis politiques ont parfois repris nos arguments, certains élus ont participé à nos manifestations, des habitants du quartier ont soutenu nos initiatives, signé notre pétition (185 signatures pour la plupart recueillies sur le marché des Bois Blancs) cela nous engage à continuer le travail pour des logements propres et sains aux Aviateurs, et à poser d’autres questions :
- Quand verra-t-on démarrer les travaux pour un nouveau Centre Social / Maison de Quartier ? Les responsables, les adhérents de cet établissement, les habitants du quartier seront-ils un jour associés à ce projet ?
- Vilogia / MEL et Mairie se décideront-ils enfin à discuter avec les habitants du quartier du projet « Aviateurs – Pointe des Bois Blancs » ? A dédier un endroit pour cette discussion ?
- Admettront-ils que détruire des bâtiments est aujourd’hui une aberration écologique, économique et sociale ?
- Se décideront-ils à aider les locataires des Aviateurs qui le souhaitent à rester aux Bois Blancs ?
Toutes ces questions, Deûl’air et ses amis vont les poser dans les mois qui viennent. L’été est un bon moment pour réfléchir à tout cela. Tous ensemble ! La prochaine permanence jeudi prochain proposera des dates


En savoir plus sur Deûl'Air !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire