Samedi 16 septembre à 14h30 rendez-vous à l’angle des rues Coli, Chaplin et Pont à Fourchon aux Bois Blancs pour une visite guidée de l’ensemble architectural des Aviateurs
Une cité HLM aux journées du Patrimoine ? Une cité vouée pour une moitié à une destruction prochaine aux JEP !? Mais connaissez-vous bien les « Aviateurs » ? Denis vous propose, avec l’équipe de Deûl’air, une visite guidée et une réflexion autour de l’avenir des bâtiments et de ses habitants
Visite de la Cité des Aviateurs – Quartier des Bois-Blancs – Lille
Journées européennes du patrimoine 2023
Samedi 16 septembre, 14h30
Conditions
20 personnes maxi
- Septembre 2023
- Samedi 16 14:30 – 16:00
Rue Coli, Bois Blancs, Lille rue Coli, 59000 Lille
Deûl’Air
Vers l’eau, un patrimoine à redécouvrir
Cette balade sera conduite par un paysagiste de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille). Il sera mis en évidence le parti pris de l’architecte paysagiste (Théodore Leveau) tant au niveau paysager qu’au niveau architectural.
Il avait en effet eu l’intelligence de disposer les barres des logements perpendiculairement au canal, faisant se succéder une série de bandes construites denses et de bandes vertes dédiées aux terrains de jeu et d’évolution. Bien que sous-équipés, ces parcs linéaires permettent jusqu’à présent une relation directe entre la Deûle et le reste du quartier.
Malheureusement, un projet de densification urbaine va détruire ces ouvertures visuelles entre le cœur du quartier et les rives de la Deûle.
A 16 heures, cette visite pourra se prolonger par une balade autour de la gare d’eau vers le Marais de Lomme.
A propos du lieu
Rue Coli, Bois Blancs, Lille
Première participation
- Architecture contemporaine remarquable
- Architecture civile publique
- Urbanisme et espaces aménagés
L’ensemble HLM appelé « Cité des Aviateurs » doit son nom aux trois rues qui le composent : Coli, Nungesser et Guynemer et celle qui le borde, Mermoz. Ces bâtiments situés à proximité de la Deûle ont été construits dans les années 60 pour reloger les habitants du quartier de Saint Sauveur de Lille qui faisait l’objet d’une rénovation/démolition. Chargé d’histoires sociales, ce patrimoine architectural – inscrit dans un paysage verdoyant et au bord de l’eau – est à redécouvrir à l’heure de sa prochaine transformation.
Accès: Métro Bois Blancs, ligne bus 18, à pied, à vélo (par le chemin de halage)
En savoir plus sur Deûl'Air !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire