Ils veulent démolir, démolir avant tout !

Des locataires des Aviateurs sont récemment venus nous rencontrer lors de nos permanences du jeudi. Trois d’entre eux nous ont déclaré avoir effectué une demande de relogement en raison de leurs problèmes de santé. Deux locataires éprouvent en effet des difficultés à se déplacer. L’une d’elles a déposé sa première demande à LMH ! (donc avant janvier 2020) et elle avait déposé un dossier médical. Elle a renouvelé sa demande à Vilogia et n’a toujours pas de nouvelles. La seconde a elle aussi déposé un dossier médical, elle habite au 4è étage et ne peut presque plus quitter son logement. La troisième personne nous a expliqué que son épouse, enceinte de 7 mois et demi est hospitalisée pour des problèmes d’asthme. Ils vivent dans un logement pourri de moisissures avec une petite fille de deux ans, dans un deux pièces.

A leurs demandes de relogement la META répond qu’ils « ne sont pas prioritaires, car les barres dans lesquels ils habitent ne vont pas être détruites » et que pour l’instant la priorité est de vider la rue Coli de ses habitants.

Ainsi, rue Coli on déménage en priorité des locataires dont les logements sont habitables et on laisse des locataires dans un habitat à la limite de l’insalubrité pour un hiver de plus !!

Nous ne sommes pas les seuls à le dire, le Préfet du Nord, le dit aussi : « On démolit trop dans la MEL » ! (courrier ci-dessous) Ces logements que Vilogia, la MEL et la Mairie veulent détruire, ce sont des logements de catégorie PLAI (les logements aux loyers les plus accessibles aux locataires à faibles revenus) et quand ils reconstruisent ce qu’ils appellent des logement sociaux ce sont des logements de catégorie de loyers supérieure.

La Mairie de Lille présente un bilan flatteur de construction de logements sociaux, mais oublie de dire que ce sont les logements des plus pauvres que l’on détruit le plus et que ce sont ceux que l’on remplace le moins !

EPSON MFP image
EPSON MFP image

En savoir plus sur Deûl'Air !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑