On le sait ; là où il y avait des usines : les sols sont pollués.
A l’occasion de projets immobiliers ou de projets d’espaces de nature sur ces anciens sites industriels, il y a des contraintes pour les maîtres d’ouvrage (MEL, villes, Soreli, Vilogia,…, promoteurs).
Sur la friche du Marais quai Hegel à Lomme (face à la gare d’eau) ; ce que l’on appris c’est qu’il va être mis un film plastique ( il y a des termes plus technique et plus précis), pour contenir la pollution.
Sur la friche Boschetti (la partie arrière) , là où va être créé un parc- réserve non accessible au public ( périmètre SEVESO // Usine Produits chimiques de Loos,ex Kuhlman), des travaux de nettoyage ont été effectués en 2023 et des études dites plan de gestion sont sans doute en cours.
Sur ce dernier site, par courrier resté lettre morte, nous avons suggéré à la MEL de profiter de ces travaux pour nous initier à la problématique des dépollutions.
En effet, vu l’importance du sujet, et vu le nombre de sites à dépolluer, un peu d’éducation populaire serait la bienvenue.
Outre de savoir ce qu il y a, comment « on répare »,…., est ce suffisant ? Quelles sont les précautions que chacun doit prendre…, il y a aussi un intérêt pour les métiers de la dépollution !
Bref ! Demandons à en savoir plus ! Aidez nous à en savoir plus en vous proposant pour mener cette action avec nous ! Il suffit d’être 3 ou 4 !
prochain article
Pollution de l’air : une proposition de Deûl’Air !
En savoir plus sur Deûl'Air !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire