les phrases en italique sont les déclarations de Vilogia dans la Voix du Nord de ce jour 21 janvier
Bien sûr, Vilogia n’est pas responsable de tous les problèmes de ses locataires, d’ailleurs, Vilogia n’est même pas responsable du froid qu’il fait en hiver ! Mais Vilogia est responsable des logements qu’il met à la disposition de ses locataires (des familles qui paient un loyer !)
Quand Vilogia est devenu propriétaire des Aviateurs, il y a un peu plus de 5 ans, VILOGIA pouvait empêcher la dégradation de ces logements en les entretenant correctement (« 89 ménages restent à reloger, avec une planification progressive jusqu’en juin 2026« ) Vilogia pouvait vérifier annuellement l’état des chaudières individuelles au gaz, entretenir les VMC…
Le fonds d’aide à la précarité énergétique dont parle VILOGIA, est apparu, en novembre dernier, après que Deûl’air ait fait signer une pétition qui en quelques jours avait obtenu la signature de la moitié des résidents. MAIS, à ce jour seules quelques familles (moins de 10) ont été informées qu’elles allaient en bénéficier… Les locataires qui n’ont pas signé notre pétition, souvent parce qu’ils n’étaient pas chez eux lors de notre passage, n’ont pas été contactés par Vilogia. Par ailleurs, certains locataires nous disent : « entre chauffer et se nourrir, j’ai choisi de me nourrir, de toutes façons on chauffe les rues » Ces locataires doivent ils continuer d’être exclus du fonds d’aide ?
« Un constat qui renforce selon nous le bien-fondé du plan de déconstruction et de réhabilitation mis en place dans le cadre de l’ANRU. » La réhabilitation des logements, c’est sûr ! La « déconstruction » c’est beaucoup moins sûr. Même si l’on construit beaucoup de logements aux Bois Blancs depuis dix ans, c’est de logements sociaux (et pas de n’importe quelle catégorie) que l’on manque cruellement sur Lille et sur la MEL (18 000 demandes non satisfaites à Lille en 2022) et on détruit des logements accessibles aux locataires aux revenus les plus modestes (financés par le PLAI, Prêt Locatif d’Aide à L’Intégration). Sur l’emplacement des Aviateurs et sur la friche voisine ce sont 600 logements qui seront construits ou réhabilités en fin de travaux, mais seulement une petite centaine de « PLAI », alors que les Aviateurs en comptaient 350.
En savoir plus sur Deûl'Air !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire