L’ensemble HLM appelé ainsi doit son nom aux trois rues qui le composent Coli, Nungesser et Guynemer et celle qui le borde, Mermoz. Six barres (deux par rue) abritent 350 logements (360 à l’origine) Un peu plus d’une centaine sont vides.
Ces bâtiments ont été construits dans les années 60 pour reloger les populations du quartier de Saint Sauveur qui faisait l’objet d’une rénovation.
Depuis de nombreuses années les Aviateurs appartenaient à LMH (Lille Métropole Habitat) qui les a récement revendus à Vilogia. LMH a fort peu entretenu ces logements, c’est peu de le dire…
Tout semble avoir été fait pour convaincre les locataires qu’ils devaient partir. Sauf que… sauf que les habitants entretiennent, malgré tout, leur propre logement et qu’ils y sont attachés, tout comme ils sont attachés à leur quartier. Il faut se souvenir que le quartier des Bois Blancs doit beaucoup aux habitants de cette partie souvent décriée du quartier. En effet, c’est grâce aux habitants de ces HLM que plusieurs associations virent le jour. Le club de football y recruta presque toujours ses bénévoles et avant que les installations du stade ne voient le jour, ceux-ci accueillirent souvent les premiers petits footballeurs du RCBB pour une douche méritée, voire pour un goûter. Le centre social vit ses premières activités hébergées dans un local rue Mermoz et son premier président habitait les Aviateurs. Le Chalet et avant lui la Baraka ou Lille aux trésors furent souvent animés par ses jeunes habitants.
LA RÉNOVATION DES AVIATEURS ? Oui bien sûr ! Comment être contre ? Mais quelle rénovation, et comment la mener ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’annonce de cette rénovation / destruction a été faite quelques jours avant Noël en 2019, lors d’une réunion publique à l’école Brossolette. A l’appui de cette annonce les locataires apprenaient que TOUS allaient devoir déménager. Ceux des 3 bâtiments voués à la destruction, bien sûr, ceux donbt les immeubles seront rénovés, aussi.
Pourquoi supprimer 3 bâtiments ? Sont-ils plus abimés que les 3 autres ou gênent-ils plus que les 3 autres ? Si l’on peut rénover 3 bâtiments pourquoi pas 6 ?
Faut-il faire déménager les locataires pour rénover les bâtiments ? De Tourcoing à Seclin des articles de la Voix du Nord font l’éloge de rénovations sans déménagement. Dans des logements LMH ou Vilogia.
Ce qui est possible ailleurs ne l’est-il pas aux Bois Blancs ? Ou veut-on se débarrasser des habitants de ces HLM ?
Vilogia, propriétaire des résidences des Aviateurs aux Bois-Blancs, décroche près de deux millions d’euros pour mener la rénovation urbaine du secteur.
23/11/2021 Voix du Nord Pour ce qui concerne Lille, 1,9 million d’euros vont au bailleur Vilogia pour la rénovation des résidences des Aviateurs et de la pointe des Bois-Blancs,
Quand la Mairie met en place une concertation, de quoi s’agit-il ? De décider avec les habitants de ce qu’ils souhaitent ? Essaie-t-on de savoir s’ils veulent partir, s’ils acceptent de voir leur logement détruit, de le voir rénover et de quelle manière ? Pas du tout, comme toujours lorsque la Mairie de Lille parle de concertation, il s’agit de régler les détails quand les décisions importantes sont déjà prises.
Vilogia s’engage à reloger les locataires actuels (encore heureux !), à payer les frais de déménagement (pour l’aller, mais pour le retour ?) Il s’engage pour les logements qui resteront en location à la fin de l’opération à garder des loyers équivalents, mais le loyer est fixé en fonction de la surface habitable, et si les balcons étaient agrandis…
Sur le site de la MEL on peut lire : « Aujourd’hui aux Aviateurs : 350 logements sociaux
Tous les bâtiments des Aviateurs qui ne seront pas déconstruits feront l’objet d’une rénovation complète. L’ensemble des locataires actuels seront relogés avant le démarrage des travaux. L’accompagnement des relogements sera effectué de façon personnalisée par des équipes sociales.
Demain aux Aviateurs et sur la friche Montpellier : 650 à 750 logements diversifiés
- 40 % de logements locatifs sociaux dont environ 45% de logements réhabilités et 55% de logements neufs ;
- 30% accession sociale (dont environ 30% de logements réhabilités et 70% de logements neufs) ;
- 30% logements classiques (accession libre). «
Si l’on comprend tout à la gymnastique des chiffres de Vilogia , de nombreux logements (les nouveaux ?) seraient en accession et non plus en location. Combien de logements resteront ils accessibles aux locataires actuels ?
Si la priorité avait été de reloger les locataires des Aviateurs aux Bois Blancs, pourquoi ne pas avoir commencé à créer des logements pour eux parmi les 900 logements construits en dix ans sur les « Rives de la Haute Deûle » !
Ce que nous refusons :
La poursuite du processus en cours qui verra Vilogia vider les Aviateurs de ses habitants en les démoralisant, en prétendant qu’il n’y a pas d’autre solution…
La démolition des bâtiments actuels sans une réelle expertise indépendante,
La construction de nouveaux bâtiments telle que prévue (600 à 750 logements à la place des 350 actuels)
Ce que nous voulons !
Le respect de la volonté des habitants. Si certains veulent être relogés ailleurs dans le quartier, nous voulons que Vilogia mette tout en oeuvre pour le permettre
Si d’autres souhaitent rester dans le quartier mais pas aux Aviateurs, nous voulons qu’ils soient prioritaires dans les attributions futures
Ceux qui veulent rester dans leur appartement doivent pouvoir le faire. Une étude sérieuse doit être faite pour connaître les possibilités de rénovation sans déménagement. Pour cela Vilogia doit informer les habitants des rénovations envisagées, de la durée des travaux et des difficultés qu’ils doivent envisager pendant cette période.
Des jeux, des espaces naturels, un cadre de vie agréable pour les Aviateurs !