La violence de la rénovation urbaine aux Aviateurs (suite) : cet après-midi (04/06/2026), chez l’un des derniers locataires…

Avant-hier, nous déplorions que les démontages et la casse des appartements vidés de leurs occupants se faisaient, alors que des appartements étaient encore occupés en immédiate proximité, parfois même en voisinage.

Cet après-midi, le plafond des toilettes de l’une des dernières familles s’est écroulé. Résultat : un blessé qui a été pris en charge aux urgences (vomissements, traumatisme crânien, douleur à l’une des épaules…).

Peu de temps avant cet accident, une fuite d’eau avait était constatée au plafond… Difficile de ne pas faire le lien avec le démontage des canalisations de l’appartement situé juste au-dessus…

Nos Rendez-vous !

JEUDI 14 AVRIL 2026 16ème réunion avec VILOGIA

Le numéro de téléphone de DEÛL’AIR : 06 09 44 23 85 Mail : deul-air@laposte.net Facebook : association Deul’air.

« UN PATRIMOINE A PRÉSERVER » L’enregistrement est en ligne sur RADIO BOIS BLANCS http://radioboisblancs.fr à l’adresse https://pdca.st/T1xp

Ça vient de se passer :

Lire la suite « Nos Rendez-vous ! »

Permanences hebdomadaires

Ce jeudi soir, 18 décembre pour la 122è fois (en 3 ans)  des habitants des Bois Blancs, des voisins et des locataires (et ex-locataires relogées) se rencontreront autour d’un café et de quelques gâteaux secs. La semaine dernière nous étions 12, dont cinq locataires et trois ex-locataires.

D’anciens locataires viennent parfois pour nous signaler des problèmes dans leurs « nouveaux » logements, d’autres viennent exprimer leur solidarité.

La semaine précédente nous avons pour la 14è fois, rencontré la Direction de Vilogia. Les problèmes individuels sont de plus en plus difficiles à régler, les relogements sont compliqués par la pénurie de plus en plus importante de logement dans la métropole lilloise. 

Nous avons obtenu la reconduction de la mesure prise l’an dernier : Vilogia fournit, à la demande, un ou deux radiateurs électriques et prend en charge le surcoût de consommation électrique à raison de 1€/jour/radiateur. 15 familles sur les 34 encore dans les logements de la cité ont demandé à bénéficier de cette mesure.

De nouveaux problèmes sont apparus récemment. Les entrées sont de plus en plus vides et des personnes extérieures en profitent pour tenter de récupérer les tuyaux et canalisations avant la destruction des bâtiments. Les locataires encore sur place se retrouvent sans eau ou sans gaz…

Les permanences sont un lieu d’écoute réciproque et de solidarité comme ce quartier sait en créer

La violence de la rénovation urbaine aux Aviateurs (suite) : ce matin (02/06/2026), juste à côté des derniers locataires…

Pas seulement de la poussière et des débris, mais également du bruit…

Bâtiment 3, Allée Guynemer, Lille – Le 2 juin 2026 à 11h

Les démontages et la casse des appartements vidés de leurs occupants se font, alors que des appartements sont encore occupés en immédiate proximité, parfois même en voisinage.

Cette situation oblige à vivre dans le bruit incessant et dans la poussière. Parfois des restes de démontage de sanitaires traînent dans les escaliers. Pire, plusieurs locataires sont atteints de graves problèmes de santé qui ont été signalés au bailleur social Vilogia.

Bien évidemment, un souci d’humanité obligerait à suspendre les travaux à proximité des logements encore occupés.

Un documentaire sur la violence de la « rénovation urbaine »

De nombreux points communs avec les Aviateurs….

La radio suisse RTS (52 min) a diffusé un excellent documentaire sonore sur la violence de la « rénovation urbaine » à travers trois témoignages d’habitants de Toulouse qui partagent leurs histoires, leurs réflexions et leurs sentiments.

Ces récits sont mis en perspective avec l’histoire de Toulouse et de son aménagement où la ruine, la destruction et la brutalité, loin dʹêtre marginales, sont des éléments structurants.

https://www.rts.ch/audio-podcast/2025/audio/personne-ne-se-souviendra-de-nous-28908808.html

Pour rappel, nous tenons une permanence tous les jeudis à 18h à la maison de quartier des Bois Blancs (sauf les jours fériés et pendant les vacances scolaires) pour la défense des droits des locataires des Aviateurs.

Si de nouveaux logements sont nécessaires… Pourquoi les concentrer toujours dans les mêmes territoires ?

Alors qu’on construit frénétiquement dans nos quartiers sans répondre aux réels besoins en logements sociaux, certaines communes de la métropole lilloise voient leur population diminuer :

1401 habitants en moins à Lambersart, -548 à Croix, -453 à La Madeleine, -264 à Wasquehal, -157 à Bondues dans la période 2013-2023.

D’après l’Insee, l’ensemble des Hauts-de-France en perd aussi (avec des zones entières qui se vident non seulement de leurs habitants, mais aussi de leurs entreprises, leurs services publics, leurs richesses…).

Il est urgent de ménager nos quartiers en mettant fin à cette politique de « métropolisation » et retrouvant un réel aménagement du territoire à l’échelle régionale, voire nationale.

« La métropolisation a appauvri les gens depuis 30 à 40 ans »
Patrice VERGRIETE (maire de Dunkerque) dans La Voix du Nord du 19/03/2024

« L’excès de métropolisation fragilise la démocratie »
« En France, 81% de la croissance est captée par les 15 plus grandes métropoles alors que dans l’ensemble de l’Europe, ce chiffre est de 51% »

Paul HERMELIN (ancien pdg de l’entreprise du CAC40 Capgemini) dans L’Express du 17/11/2022

« La « démétropolisation » permett[rait] de décongestionner les grandes villes, en travaillant sur la « répartition des entreprises » sur le territoire ou en aidant les petits villages à bâtir du logement à loyer modéré »
Fabien ROUSSEL (secrétaire national du PCF) dans Le Monde du 13/03/2022

À Lille/Lomme/Hellemmes, les nouveaux projets immobiliers ne diminuent pas les besoins en logements sociaux. … Bien au contraire !

Parmi les 4 catégories de logements sociaux, ce ne sont pas les PLAI aux loyers les plus faibles qui sont majoritairement construits dans nos 3 communes associées alors que ce sont les plus nécessaires et les plus demandés. En effet, seuls 18 % des nouveaux logements sociaux mis en location ces dernières années (entre 2015 et 2022) étaient des PLAI accessibles aux ménages les moins aisés, qui représentent pourtant près de 80 % des demandes ! (https://www.adu-lille-metropole.org/wp-content/uploads/2025/03/Lille-Lomme-Hellemmes-5.pdf, pages 2 & 4).

Avec le projet Aviateurs / Pointe des Bois Blancs, il est prévu de réduire les PLAI de 350 à moins d’une centaine.

C’est aussi une aberration écologique en démolissant 3 immeubles au lieu de les rénover : 70 fois plus de matériaux, 5 fois plus de gaz à effet de serre (Christine LECONTE, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes et Sylvain GRISOT, urbaniste).

Plus de nature dans nos quartiers, c’est indispensable pour notre santé… et c’est possible !

Les espaces verts ont des effets bénéfiques sur la santé : santé globale, santé mentale, indice de masse corporelle, poids à la naissance, développement comportemental de l’enfant… Notamment, parce que les espaces verts favorisent la lutte contre les ilots de chaleur urbains, la préservation des sols, de l’air et de la biodiversité, la pratique d’une activité physique, les interactions sociales, la restauration psychologique… (Source : Espaces verts urbains, Réseau français des Villes-Santé, OMS (2020)).

« La Locataire »

Moisissures dans un appartement aux Aviateurs

Dans mon immeuble, l’eau est partout !

Même là où vous ne l’attendez pas du tout !

Elle s’infiltre,

Coule,

Perle,

Se muche,

Stagne,

Suinte.

C’est au plafond,

Sur les murs,

Sur le sol,

Au pied des chaises,

Des meubles,

Sous les cartons,

Sous les tapis,

Derrière la tapisserie…

L’humidité ? Les champignons aiment çà…

De mon appart’ ils sont les rois !

Rien n’est propre dans les escaliers !

Les parties communes sont oubliées…

Là ou couraient les enfants

S’accumulent crasse et poussière.

Les ampoules sont cassées,

Enfin, il n’y a plus de lumière

Dans l’entrée !

Et j’habite encore là !

Pas par choix,

Mais faute de solution !

Malgré mes tourments et ma santé,

Pourtant je ne demande qu’à être relogée !

Un logement décent,

Comme des milliers de gens,

Dans mon quartier !

Le rêve des promoteurs ?

C’est de me voir partir !

Tout simplement !

Lire la suite « « La Locataire » »

Vivre, entre dépotoir et travaux de démolition

Voilà à quoi ressemble l’endroit où vit encore une trentaine de familles des « Aviateurs ». Sans VMC* dans la plupart des logements, ce qui augmente le développement des moisissures et de l’humidité, sans nettoyage depuis le départ de la personne salariée par un sous-traitant…

En réponse à la lutte que nous menons pour obtenir le respect des droits des locataires, le 16 février 2023 dans la Voix du Nord, la Mairie de Lille déclarait « le bailleur doit maintenir le même niveau d’entretien jusqu’au dernier habitant dans l’immeuble » On peut dire qu’il s’applique !…

*VMC = Ventilation mécanique contrôlée

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑