La première assemblée générale de DEUL’AIR ! s’est tenue le samedi 11 juin. L’association, co-présidée par Yolande Windels et Philippe Gautret, s’est dotée d’un Conseil d’Administration de dix membres.
Après avoir fait le point sur les actions déjà réalisées (participation à la braderie des Bois Blancs, à toutes les étapes de la concertation concernant « les Aviateurs et la pointe des Bois Blancs »), la discussion a porté sur les recours contre les délibérations de décembre de la MEL concernant le projet « Rives de la Haute Deûle » (RHD2).
Sans grande surprise, le 11 avril, la MEL a rejeté le recours gracieux porté par l’association Entrelianes (Deul’Air étant une association trop jeune, il faut un an d’existence pour aller en justice) et par 87 riverains des Bois Blancs et du Marais. Entrelianes a donc déposé par son avocate Me Ruef, un nouveau recours, contentieux cette fois. La bataille juridique porte sur les projets que la MEL entend développer sur Le Marais et Boschetti ( RHD2) en dépit d »études techniques notamment sur la qualité de l’air, incomplètes, dépassées et insuffisantes et sans, à notre sens, respecter les procédures de consultation de la population, sur tout le secteur Aviateurs Pointe des Bois Blancs. Ce recours occupera une partie des activités de l’association dans les prochains mois et nécessitera un appel à soutien financier. Nous y reviendrons dans de prochains articles
La suite de la discussion a porté sur l’organisation de Deûl’Air pour être plus efficace, plus visible et plus nombreux. Les actions pour empêcher les futures et possibles expulsions des habitants des Aviateurs, ainsi que la mise en place d’un réseau d’alerte ont été évoquées. Des idées ont aussi été avancées pour recenser et « préempter » les terrains inoccupés et en faire des espaces verts. Par ailleurs, un recensement des logements vides sera effectué par des membres de l’association et les coopérations avec les professionnels et étudiants en architecture seront mises en place dès septembre.
Votre commentaire