Nous contacter : deul-air@laposte.net Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100083846437045
Une braderie sous le soleil le matin, un rassemblement sous le signe de la solidarité l’après-midi : ce dimanche fut chaleureux aux Bois Blancs !
La braderie a été une nouvelle occasion pour l’association Deûl’Air de rencontrer les habitants des Bois Blancs. Les discussions furent nombreuses, les adhésions bruyamment saluées par une équipe enthousiaste d’adhérents qui s’est relayée derrière le stand. On a parlé de la friche du Marais (il se confirme que certains immeubles vont monter à 22 m, on vous en reparle), du manque d’espaces verts sur nos quartiers, de l’ambiance des Bois Blancs propice aux discussions et rencontres toutes simples… La « solidarité avec les habitants des Aviateurs » (HLM du quartier) fut souvent au centre des discussions comme l’y invitait la banderole de 12 mètres de long réalisée, pour l’occasion, mais appelée à resservir.
De 16 heures à 18 heures, des adhérents de Deûl’Air, rejoints par des militants politiques Verts et Insoumis se sont retrouvés devant les HLM de la rue Coli pour exprimer leur solidarité aux habitants des Aviateurs venus les rencontrer.
La réponse tardive de la Préfecture, qui attendit le vendredi midi pour autoriser cette manifestation, l’hostilité ouverte de la Mairie de Lille qui a interdit tables et tonnelles n’auront finalement pas empêché cette rencontre qui pour tous les participants n’est qu’un début, et un début encourageant . Des contacts, des rendez-vous ont été pris avec l’engagement des uns et des autres à faire respecter les droits des locataires. La chaleur d’un quartier qui a toujours su se souder dans la difficulté comme dans les manifestations festives, revenait à l’esprit au fur et à mesure des discussions de petits groupes qui se sont renouvelés pendant deux heures.
Comme le disait une participante : « Puisqu’on n’a pas le droit de s’asseoir, on restera debout… mais on ne se couchera jamais ! »




Votre commentaire