La friche MONTPELLIER

La « Pointe des Bois Blancs »

C’est ainsi que les concepteurs de projets dénomment cette partie du quartier située entre les immeubles des « Aviateurs » et la Gare d’eau. Cet espace fut autrefois occupé par des usines textiles (dont le tissage Mamet http://mamet-dom.net/Mamet/indexTissage.htm ou la teinturerie Montpellier) Les tissages ont fermé au début des années 80, Montpellier ferma ses portes il y a moins de dix ans.

Seule l’entreprise Méo conserve ses activités au milieu des friches. Le projet RHD2 pour les initiés, Rives de la Haute Deûle 2ème tranche est menée par Vilogia (propriétaire des Aviateurs et de la maison de la famille Montpellier), la MEL, la Ville de Lille et la SORELI. Des logements y sont prévus mais dans un premier temps il va falloir dépolluer car comme en témoignent nos photos prises en janvier 2021, de la pollution, il en eut….

il n’en reste pas moins que des lieux sont encore utilisables. Vilogia l’a compris en restaurant la maison familiale des Montpellier pour en faire un centre de formation.

SAUVER LE SÉCHOIR

Nous pensons qu’il serait possible et très souhaitable de préserver le Séchoir en sollicitant l’avis des habitants du quartier qui pourront lui trouver un usage (pour peu qu’on les consulte !)

L’espace intérieur pourrait facilement se prêter à une salle de spectacles, à un lieu de résidence pour artistes, un lieu de sauvegarde des métiers du tissage, un lieu dédié aux séries, au street art ou à la mémoire des anciens ouvriers et ouvrières du textile…

Pour l’instant Vilogia va engager des travaux de sauvegarde du bâtiment mais ne communique pas sur sa future attribution.

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :