Une concertation bétonnée

Le Larousse nous dit : « Concertation : Pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des parties concernées » Alors ? La concertation ? Bien sûr ! Nous y sommes favorables et quelques-uns d’entre nous (ceux qui ont eu la chance de recevoir l’information) ont donc participé aux premiers ateliers, fin mars face à l’école de musique et début avril à la Mairie de quartier.

Nous n’étions guère nombreux… une trentaine pour la concertation « LEGO® »(1) face à la Deûle. Le vendredi soir à la Mairie de quartier nous étions neuf et quatre le samedi matin. Bien sûr, certains diront : « vous voyez bien, ça n’intéresse personne » « d’autres répondront : « de toutes façons les décisions sont déjà prises ». Entre ces avis très tranchés, il reste beaucoup de place. S’il est vrai que tout le monde ne se passionne pas pour le projet de renouvellement urbain des Aviateurs, il est vrai aussi que les vraies décisions sont prises, ailleurs et avant !

Nous y allons quand même avec nos questions : « Pourquoi faut-il démolir (2) trois des six barres HLM du micro quartier des Aviateurs ? Pourquoi ne pas envisager une réhabilitation par l’extérieur et donc sans déménagement des habitants ? Pourquoi ne pas avoir relogé les habitants des Aviateurs dans les logements qui ont été construits, depuis vingt ans, dans le quartier »

Ces questions ont déjà été réglées, nous a-t-on répondu à chaque fois. Elles ne font pas partie du « périmètre de la concertation » Alors ? Alors, on peut discuter de tout le reste : de la couleur de la pelouse, du nom des rues, du temps qu’il fait. Les animateurs de ces ateliers sont sympathiques, ouverts à la discussion, à nos arguments et pas plus bêtes que nous, mais ils n’ont que quelques plans, quelques LEGO® et leur bonne humeur. Et nous ? Nous avons une certitude : si les habitants des Bois Blancs ne s’occupent pas de l’avenir de leur quartier, les promoteurs le feront et pour eux, bétonner c’est rentabiliser !

(1) LEGO® Si on vous assure ! c’est avec des LEGO® que l’on nous propose d’imaginer les « Aviateurs du futur » ! Il est vrai que l’on a souvent l’impression que c’est le créateur de ces petites briques de plastique qui a été choisi comme architecte dans le quartier…

(2) Si vous faites partie de la SORELI (Société Anonyme d’Economie Mixte de Rénovation et de Restauration de Lille), de la MEL (Métropole Européenne de Lille), de VILOGIA, Groupe privé d’immobilier social, voire de la Mairie de Lille, vous ne dites pas « démolir » mais « déconstruire »

Prochaine étape de la concertation en béton le JEUDI 12 MAI 19H SALLE BROSSOLETTE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :