Quatre adhérent.e.s de Deûl’Air (dont trois locataires des Aviateurs) accompagné.e.s de la secrétaire régionale d’INDECOSA-CGT et de la responsable logement de la Ligue des Droits de l’Homme de Lille ont été reçu.e.s le 4 avril par Madame la Directrice de Vilogia Lille. Des progrès peuvent en être attendus https://deulair.fr/2023/04/06/aviateurs-proprete-et-entretien-on-avance/. Mais « en attendant », il y a urgence ! Voici le récit et les photographies de ce que peuvent vivre des habitants des Aviateurs :


« 3 mois ! La première photo que j’ai prise date du 17 janvier 2023. Il a fallu 3 mois pour que Vilogia fasse intervenir quelqu’un… »
M. ne s’y était pas trompée, la première fois qu’elle a vu une coulée jaunâtre sur son palier elle a compris que les toilettes du logement voisin (inoccupé et dont la porte était scellée par Vilogia), refoulaient les excréments des étages supérieurs. Après plusieurs appels téléphoniques à Vilogia, après deux passages de personnes qui ont nettoyé le palier sans ouvrir la porte, M. a envoyé un courrier recommandé de mise en demeure le 31 mars. Le 13 avril, voici ce qu’on pouvait voir par la porte entrouverte. Un tapis d’excréments ! INSUPPORTABLE et DANGEREUX POUR LA SANTÉ PUBLIQUE ! !
Pendant ce temps une chargée de relogement de la MÉTA annonce l’arrivée prochaine de « CITEO« spécialiste en gestion des conflits sur le quartier ! Ce n’est pas de médiation que les locataires des Aviateurs ont besoin, c’est de nettoyage et d’entretien, d’une intervention immédiate et efficace pour retrouver des conditions de vie décentes.
Je suis tellement choquée d’avoir eu ça si près de chez moi pendant si longtemps. J’espère que Mme la directrice tiendra ses engagements maintenant que la société de nettoyage est intervenue j’espère voir rapidement la société d’assainissement régler le problème de fond pour que cette histoire soit une fois pour toute qu’un mauvais souvenir
J’aimeJ’aime