
Sur cette photo : EURATECHNOLOGIE en mars 2002
pourquoi détruire les bâtiments des Aviateurs, au lieu de les restaurer ?
Deux poids, deux mesures toujours ?


Sur cette photo : EURATECHNOLOGIE en mars 2002
pourquoi détruire les bâtiments des Aviateurs, au lieu de les restaurer ?
Deux poids, deux mesures toujours ?

Samedi 16 septembre à 14h30 rendez-vous à l’angle des rues Coli, Chaplin et Pont à Fourchon aux Bois Blancs pour une visite guidée de l’ensemble architectural des Aviateurs
Une cité HLM aux journées du Patrimoine ? Une cité vouée pour une moitié à une destruction prochaine aux JEP !? Mais connaissez-vous bien les « Aviateurs » ? Denis vous propose, avec l’équipe de Deûl’air, une visite guidée et une réflexion autour de l’avenir des bâtiments et de ses habitants
Journées européennes du patrimoine 2023
Samedi 16 septembre, 14h30
20 personnes maxi
Rue Coli, Bois Blancs, Lille rue Coli, 59000 Lille

Deûl’Air
Cette balade sera conduite par un paysagiste de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille). Il sera mis en évidence le parti pris de l’architecte paysagiste (Théodore Leveau) tant au niveau paysager qu’au niveau architectural.
Il avait en effet eu l’intelligence de disposer les barres des logements perpendiculairement au canal, faisant se succéder une série de bandes construites denses et de bandes vertes dédiées aux terrains de jeu et d’évolution. Bien que sous-équipés, ces parcs linéaires permettent jusqu’à présent une relation directe entre la Deûle et le reste du quartier.
Malheureusement, un projet de densification urbaine va détruire ces ouvertures visuelles entre le cœur du quartier et les rives de la Deûle.
A 16 heures, cette visite pourra se prolonger par une balade autour de la gare d’eau vers le Marais de Lomme.
Rue Coli, Bois Blancs, Lille
Première participation
L’ensemble HLM appelé « Cité des Aviateurs » doit son nom aux trois rues qui le composent : Coli, Nungesser et Guynemer et celle qui le borde, Mermoz. Ces bâtiments situés à proximité de la Deûle ont été construits dans les années 60 pour reloger les habitants du quartier de Saint Sauveur de Lille qui faisait l’objet d’une rénovation/démolition. Chargé d’histoires sociales, ce patrimoine architectural – inscrit dans un paysage verdoyant et au bord de l’eau – est à redécouvrir à l’heure de sa prochaine transformation.
Accès: Métro Bois Blancs, ligne bus 18, à pied, à vélo (par le chemin de halage)
A partir de 3’12, c’était le 12 juin à 19h dans l’émission « On passe au rouge ! » de Jean-Jacques Angelini
Samedi dernier, la Soreli avec des élus de Lomme et Lille nous baladaient de nouveau sur la friche du Marais de Lomme…
Plusieurs membres de l’association Deûl’Air y étaient et tiennent à féliciter la communication qui a été menée depuis la présentation publique de janvier 2022 dans l’amphithéâtre d’Euratechnologies.
Bravo… pour la super communication axée sur le parc qui ferait presque oublier qu’il est prévu de construire une ville de 2.000 habitants environ sur la friche du Marais.
Bravo… pour la super communication qui ferait presque oublier qu’après ce projet, il manquera toujours autant d’espaces verts publics à Marais/Mont-à-Camp. L’énorme déficit en parcs et jardins n’aura pas diminué d’un iota. Le déficit restera toujours l’un des pires de la métropole lilloise qui, elle-même, présente l’un des pires déficits parmi les grandes métropoles européennes.
Bravo… pour la super communication qui ferait presque oublier qu’il sera construit une ville dans la ville avec des immeubles les uns sur les autres.
Pour ceux qui n’en sont pas persuadés, allez faire un tour rue Jules Guesde à Lomme ou Porte de Valenciennes à Lille pour voir ce qui nous attend.
Bravo enfin… pour la super communication qui ferait presque oublier que ce ne sont pas les logements sociaux les plus demandés qui seront construits, c’est-à-dire les PLAI.
Pour agrandir cliquez sur le titre !


La bataille de la propreté et de l’entretien des Aviateurs est-elle gagnée ? Si l’on revoit les photos prises au mois de janvier dernier, si l’on se souvient de l’article de la Voix du Nord du 18 avril dernier : « Aux aviateurs les habitants vivaient à côté d’une mare d’excréments » la réponse est oui, bien sûr !
Nous ne faisons pas la fine bouche, lorsque nous avons engagé ce combat, nous n’étions pas convaincus de réussir à obtenir quoi que ce soit… Nous aurons prochainement notre troisième réunion sur le sujet au siège de Vilogia Lille, avec des résultats concrets. La collaboration de Madame la Directrice de Vilogia Lille est d’autant plus à remarquer que du côté de ses collaboratrices, ce n’est pas toujours le cas.
Alors, bien sûr, tout n’est pas parfait. Les locataires demanderont, bien sûr, que les charges relatives à des services non rendus soient décomptées de la régularisation à venir (Nettoyage, VMC, confort+ ou entretien de chaudières par exemple) Comme nous le disions dans la Voix du Nord du 26 mai « on part de loin » On ne rattrape pas des années de manque d’entretien en quelques semaines mais des choses ont bougé.
Et nous allons continuer de les faire bouger. D’abord parce que notre association, Deûl’air, n’est plus seule. Aidée dès le départ par l’APU du Vieux Lille, cette bataille de la propreté a été menée avec des partenaires : INDECOSA CGT et la Ligue des Droits de l’Homme de Lille. Des partis politiques ont parfois repris nos arguments, certains élus ont participé à nos manifestations, des habitants du quartier ont soutenu nos initiatives, signé notre pétition (185 signatures pour la plupart recueillies sur le marché des Bois Blancs) cela nous engage à continuer le travail pour des logements propres et sains aux Aviateurs, et à poser d’autres questions :
Toutes ces questions, Deûl’air et ses amis vont les poser dans les mois qui viennent. L’été est un bon moment pour réfléchir à tout cela. Tous ensemble ! La prochaine permanence jeudi prochain proposera des dates
Lire la suite « Aviateurs : premier bilan d’une bataille Deûl’air ! »Samira et Brigitte ont participé au « contrôle propreté » du 16 mai avec Mme L. de Vilogia et un responsable d’OCEAN. Elles n’ont pu vérifier que 4 entrées. Certaines entrées sont encore très sales, Mme L. se contente de dire « c’est la faute aux locataires » comme si tous étaient responsables et comme si cela justifiait l’inaction de Vilogia !
On note malgré tout, un peu partout une amélioration (mais comme nous l’avons dit à la Voix du Nord « on part de très loin »). Si OCEAN continue de ne mettre que deux personnes au nettoyage de l’ensemble des Aviateurs, ça risque d’être très long? Et très pénible pour les deux salariés… On va donc continuer de pousser pour obtenir, au moins :
Les visites des appartements (les fameuses « visites préventives »). Dans quelques cas, elles ont été appréciées avec des réparations immédiates (prises de courant – changement de détecteur de fumée – entretien de chaudière) mais dans beaucoup trop de cas elles n’ont pas eu lieu et les locataires ont attendu une demie-journée, voire une journée entière pour rien (par exemple entrée 6 rue Nungesser le 24 mai) Il faut que ces visites soient faites SÉRIEUSEMENT !
Pour entamer sa seconde année d’existence DEÛL’AIR! était présent sur la Braderie des Bois Blancs



Beaucoup de discussions, des prises de contacts, des adhésions (une douzaine), des dons et de la vente de petite brocante pour arrondir la caisse de l’association, la présence nombreuse et conviviale d’adhérents pour tenir le stand ont fait de ce cru 2023 une excellente braderie ! Prochain rendez-vous braderie début juillet au Marais de Lomme.


A EU LIEU CE MARDI 9 MAI à 18 h Rendez-Vous à la PROCHAINE PERMANENCE du Jeudi 11 MAI 18H AU CLAP Rue du Pont à Fourchon
Nous apprécions chaque avancée d’autant plus que la situation du point de vue de l’hygiène et du nettoyage est catastrophique !
Ces avancées sont :
Lire la suite « LE POINT SUR L’ACTION AUX AVIATEURS »Quatre adhérent.e.s de Deûl’Air (dont trois locataires des Aviateurs) accompagné.e.s de la secrétaire régionale d’INDECOSA-CGT et de la responsable logement de la Ligue des Droits de l’Homme de Lille ont été reçu.e.s le 4 avril par Madame la Directrice de Vilogia Lille. Des progrès peuvent en être attendus https://deulair.fr/2023/04/06/aviateurs-proprete-et-entretien-on-avance/. Mais « en attendant », il y a urgence ! Voici le récit et les photographies de ce que peuvent vivre des habitants des Aviateurs :


« 3 mois ! La première photo que j’ai prise date du 17 janvier 2023. Il a fallu 3 mois pour que Vilogia fasse intervenir quelqu’un… »
M. ne s’y était pas trompée, la première fois qu’elle a vu une coulée jaunâtre sur son palier elle a compris que les toilettes du logement voisin (inoccupé et dont la porte était scellée par Vilogia), refoulaient les excréments des étages supérieurs. Après plusieurs appels téléphoniques à Vilogia, après deux passages de personnes qui ont nettoyé le palier sans ouvrir la porte, M. a envoyé un courrier recommandé de mise en demeure le 31 mars. Le 13 avril, voici ce qu’on pouvait voir par la porte entrouverte. Un tapis d’excréments ! INSUPPORTABLE et DANGEREUX POUR LA SANTÉ PUBLIQUE ! !
Pendant ce temps une chargée de relogement de la MÉTA annonce l’arrivée prochaine de « CITEO« spécialiste en gestion des conflits sur le quartier ! Ce n’est pas de médiation que les locataires des Aviateurs ont besoin, c’est de nettoyage et d’entretien, d’une intervention immédiate et efficace pour retrouver des conditions de vie décentes.
A la demande de Madame Barret, directrice de l’agence lilloise de VILOGIA une rencontre a eu lieu ce mardi 4 avril, avec une délégation de 3 locataires des Aviateurs, membres de Deûl’Air, accompagnées de Mme Lenglet secrétaire départementale d’INDECOSA-CGT, de Mme Deville responsable des questions de logement pour la section lilloise de la Ligue des Droits de l’Homme et d’un administrateur de Deûl’Air. Mme Barret était accompagnée de M. Coltelloni Directeur de la META
La rencontre a duré plus de deux heures trente et a donné quelques résultats positifs dont les locataires devraient profiter d’ici peu. Le détail des décisions figure dans le document joint.