

A EU LIEU CE MARDI 9 MAI à 18 h Rendez-Vous à la PROCHAINE PERMANENCE du Jeudi 11 MAI 18H AU CLAP Rue du Pont à Fourchon
Nous apprécions chaque avancée d’autant plus que la situation du point de vue de l’hygiène et du nettoyage est catastrophique !
Ces avancées sont :
- un technicien passera dans tous les appartements « chaque locataire pourra ainsi faire constater les dysfonctionnements techniques de son appartement et obtenir une réparation à brève échéance ». Des dates ont été affichées, des rendez-vous sont proposés aux locataires.
Problémes : la communication est, à notre avis, particulièrement ratée
« VISITE préventive / SOYEZ PRÉSENTS » ne met pas vraiment en confiance et selon nos retours de nombreux locataires ont décidé de ne pas ouvrir leur porte, certain.e.s ont arraché les affiches. Cela dénote de l’état du rapport de confiance entre Vilogia et les locataires…
Nous pensons qu’il faut que ces visites aient lieu et nous allons aider Vilogia en réalisant une affichette « Deûl’air/Indecosa-CGT » incitant les locataires à montrer TOUS les dysfonctionnements techniques.
.la mise en place d’un contrôle « propreté » tripartite: 1 Vilogia, 1 océan, 1 locataire de Deûl’air. Fréquence: tous les 15 jours d’abord, puis 1 fois par mois. Durée : 2 h Support: 1 grille d’évaluation par entrée.
.le renforcement du nettoyage des entrées : même si beaucoup reste à faire, on constate des efforts. Nous restons persuadés que le nombre de personnes affectées aux tâches de nettoyage est insuffisant mais c’est le problème de Vilogia et de son prestataire OCEA…
Il n’en reste pas moins que l’on part de très loin, comme en témoignent ces quelques exemples recueillis à la permanence du 4 mai (12 locataires y ont participé, dont 4 pour la première fois, 10 membres de Deûl’Air) :
-Certaines boîtes à lettres ont des portes fracturées, parfois depuis plus d’un an. Une locataire en est arrivée à devoir réexpédier son courrier chez sa soeur, d’autres se plaignent de courriers importants qui disparaissent.
-Certaines (peut-être toutes) chaudières n’ont pas eu d’entretien depuis l’arrivée de Vilogia (1er janvier 2021), c’est illégal et dangereux.
-Les VMC ne sont pas entretenues non plus mais depuis avril, elles majorent les factures.
-Plusieurs familles nous ont signalé avoir passé l’hiver sans chauffage, pour l’une d’entre elles sans chauffage et sans eau chaude. Vilogia leur a « gentiment » prêté des radiateurs électriques et bien sûr,… n’a pas parlé de payer la facture d’électricité
-les infiltrations, fuites d’eau, moisissures, sont monnaie courante.
-les réparations de vannes déficientes prennent souvent plusieurs mois obligeant certaines familles à devoir aller au lavoir automatique
-certaines entrées n’ont plus d’éclairage, la quasi-totalité des portes d’entrées ne ferment plus.
Voilà qui résume la situation de départ, dans laquelle vivent encore la plupart des locataires. Nous pouvons espérer un changement et nous le souhaitons très rapide car la patience des locataires et le crédit de leur bailleur ont des limites.
Les locataires demanderont, bien sûr, que les charges relatives à des services non rendus soient décomptées de la régularisation à venir (Nettoyage, VMC, confort+ ou entretien de chaudières par exemple)
Le soutien d’INDECOSA-CGT, de l’APU du Vieux Lille et de la Ligue des Droits de l’Homme, l’action collective des habitants du quartier et des locataires des Aviateurs ont déjà permis de libérer la parole et de reprendre confiance. La honte ne doit pas être subie par les locataires, c’est le bailleur qui doit avoir honte des conditions de vie qu’il leur impose !
Votre commentaire