SOLIDARITÉ AVEC LES HABITANTS DES AVIATEURS !

9 OCTOBRE MATIN BRADERIE BOIS BLANCS, Rue Guillaume TELL
APRES MIDI angle des rues MERMOZ et COLI
RASSEMBLEMENT SOLIDARITÉ AVEC LES HABITANTS DES AVIATEURS

La PRÉFECTURE nous a délivré (très tardivement) l’autorisation pour un rassemblement rue MERMOZ dimanche après-midi mais la MAIRIE DE LILLE nous a refusé le droit d’installer tables et chaises…

L’ensemble HLM des Aviateurs, appelé ainsi, doit son nom aux trois rues qui le composent – Coli, Nungesser et Guynemer – et celle qui le borde – Mermoz. Six barres (deux par rue) abritent 350 logements (360 à l’origine ; aujourd’hui, une centaine sont vides).

Ces bâtiments ont été construits dans les années 60. Les Aviateurs appartenaient à LMH (Lille Métropole Habitat) qui les a récemment revendus à Vilogia. LMH avait fort peu entretenu ces logements, c’est peu de le dire…

Tout semble avoir été fait pour convaincre les locataires qu’ils devaient partir. Sauf que… sauf que les habitants entretiennent, malgré tout, leur propre logement et qu’ils y sont attachés, tout comme ils sont attachés à leur quartier. Il faut se souvenir que le quartier des Bois Blancs doit beaucoup aux habitants de cette partie du quartier. En effet, c’est grâce aux habitants de ces HLM que plusieurs associations ont vu le jour. Le club de football y recruta presque toujours ses bénévoles ainsi que ses meilleurs footballeurs.

Le centre social vit ses premières activités hébergées dans un local rue Mermoz et son premier président habitait les Aviateurs. Le Chalet et, avant lui, la Baraka ou Lille aux trésors furent souvent animés par ses jeunes habitants. Tout cela dans une période où vivre aux Bois Blancs n’était pas si agréable.

Alors que le quartier se remet à peine des dégâts faits par le départ des industries, on veut les obliger à partir !

Rénover les Aviateurs ? Oui, bien sûr ! Mais quelle rénovation, et comment la mener ?

L’annonce de cette rénovation / destruction a été faite quelques jours avant Noël en 2019, lors d’une réunion publique à la salle Brossolette. Les locataires apprenaient que TOUS allaient devoir déménager. Ceux des 3 bâtiments qui vont être détruits, bien sûr, mais également ceux dont les immeubles seront rénovés.

Pourquoi supprimer 3 bâtiments ? Si l’on peut rénover 3 bâtiments, pourquoi pas 6 ?

Faut-il faire déménager les locataires pour rénover les bâtiments ? De Tourcoing à Seclin des articles de la Voix du Nord font l’éloge de rénovations sans déménagement dans des logements LMH ou Vilogia. Ce qui est possible ailleurs ne l’est-il pas aux Bois Blancs ? Ou veut-on se débarrasser des habitants de ces HLM ?

Vilogia s’engage à reloger les locataires actuels (encore heureux !), à payer les frais de déménagement (pour l’aller, mais pas pour le retour). Il s’engage pour les logements qui resteront en location à la fin de l’opération à garder des loyers équivalents, mais le loyer est fixé en fonction de la surface habitable, et si les balcons étaient agrandis ?

Aujourd’hui ces 350 logements sont des logements très sociaux. Vilogia dit créer de nombreux logements sociaux mais reconnaît (lors de la réunion de mai 2022 à la salle Brossolette) qu’une centaine seulement des 750 logements prévus en fin de travaux seront « très sociaux » !

Depuis plus de 10 ans, on construit des logements aux Bois Blancs, pourquoi ne pas avoir commencé par les proposer aux habitants des Aviateurs !

LE PROJET VILOGIA est une ABERRATION DU POINT DE VUE HUMAIN

Les locataires ne sont pas des objets que l’on déplace… Beaucoup d’entre eux habitent aux Bois Blancs depuis des années. Les souhaits de chacun doivent être respectés. Une proposition de relogement ailleurs avec un loyer 200 ou 300 € plus cher n’est pas une proposition sérieuse. C’est pourtant ce que certains se voient proposer. Le déménagement gratuit doit être effectué par des professionnels, pas par des amateurs. Un ancien locataire nous a pourtant signalé qu’il n’arrive pas à se faire rembourser des meubles endommagés !

Ce que nous voulons : LE RESPECT DE LA VOLONTÉ ET DES DROITS DES HABITANTS
Si certains veulent être relogés ailleurs, nous voulons que Vilogia mette tout en œuvre pour le leur permettre à loyer et logement équivalent.
Si d’autres souhaitent rester aux Bois Blancs mais pas aux Aviateurs, nous voulons qu’ils soient prioritaires dans les attributions futures.
Ceux qui veulent rester dans leur appartement doivent pouvoir le faire. Une étude sérieuse doit être faite pour connaître les possibilités de rénovation sans déménagement. Pour cela, Vilogia doit informer les habitants des rénovations envisagées, de la durée des travaux et des difficultés qu’ils doivent envisager pendant cette période.
Vilogia doit entretenir les bâtiments (réparer les fermetures de portes d’entrées par exemple) Les locataires doivent être associés dans une commission qui étudie les relogements et y être aidés par des spécialistes indépendants. Vilogia doit discuter des futurs Aviateurs qui devront comporter des jeux, des espaces naturels, un cadre de vie agréable. Une étude d’impacts doit (enfin!) être mise à enquête publique à l’automne : mobilisons-nous !

Le PROJET VILOGIA est une ABERRATION DU POINT DE VUE ÉCOLOGIQUE Le projet prévoit la destruction de 3 bâtiments que l’on pourrait rénover !… pour en faire des gravats non recyclables !

LE PROJET VILOGIA est une OPÉRATION FONCIÈRE ET FINANCIÈRE faite au DÉTRIMENT DES HABITANTS ACTUELSAvec le projet « ANRU », VILOGIA est devenu propriétaire des immeubles LMH, de la friche Montpellier avec sa maison de maître, son verger et le séchoir. Et se retrouve à la tête d’un projet de 750 logements…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :