Imaginer la ville avec les gens

Les étudiants COMuA, étudiant-es en urbanisme alternatif (= imaginer la ville avec les gens) ont tenu un stand à la braderie et ont rencontré les habitants dans plusieurs endroits des Bois Blancs et du Marais de Lomme. Ils avaient confectionné un « Boschi », né sur l’îlot Boschetti avec des détritus trouvés là-bas et  qui n’était pas sans rappeler un certain Bébéchamoul. Leur présence dans le quartier depuis une quinzaine de jours, leur investissement et leur gentillesse ont séduit ceux qui les ont rencontrés. Leur travail fera l’objet d’un recueil qui sera remis à Deûl’air et qui sera consultable auprès de l’association. L’équipe Deûl’Air les en remercie !

Une vue de « l’ilôt Boschetti »

AUX BOIS BLANCS ET AU MARAIS, L’URBANISME, ON EN PARLE DANS LA RUE !

Pendant les jours qui viennent, il va se passer de drôles de choses dans les espaces libres et les rues des quartiers des Bois-Blancs et du Marais de Lomme. De petits groupes d’éudiant-es en urbanisme alternatif (= imaginer la ville avec les gens) vont aller à la rencontre des habitant-es depuis 5 permanences installées à l’entrée des écoles des deux quartiers, sur la place Saint-Charles, au terrain des vachers et au square Guillaume Tell pour les interroger sur ce que les projets d’urbanisation programmés leur font. Puis, Samedi 8 Octobre, on pourra voir une exposition de plein air sur le grand mur de brique qui sépare encore partiellement la friche du Marais et le quai Hegel pour y montrer l’impact que ces projets auront sur les paysages que nous partageons. Un petit salon sera installé sur le belvédère qui borde la gare d’eau, où il sera possible de discuter en consultant des documents relatifs à ces projets. Et le 9 Octobre, jour de la braderie des Bois-Blancs, une étrange créature émergera du fin fond de l’ilot Boschetti pour arpenter les quartiers, nous inviter à rencontrer les étudiant-es et à rejoindre le stand de la Braderie où projets et questionnements seront exposés et discutés, à côté du stand de Deûl’Air, rue Guillaume Tell. 

Merci de faire bon accueil à ces étudiant-es. Les avis et témoignages recueillis lors de ces journées alimenteront un recueil qu sera remis à Deûl’Air le 12 Octobre prochain et sera consultable auprès de l’association !

Atelier COMuA

« Accéder au Parc » qu’ils disaient..

Beaucoup moins nombreux qu’en juillet dernier (45 présents, organisateurs compris) , nous nous sommes baladés samedi à l’invitation de la SORELI. Dire que nous avons découvert beaucoup de choses serait exagéré. Bien sûr, on nous a éclairés sur l’installation future de luminaires à détection de présence dans le Parc, on nous a promis des ruches et des chèvres, on nous a assuré la sauvegarde de tous les végétaux désirables déjà sur le site, on nous a peint le projet en 50 nuances de vert. La Directrice de la Soreli a même consciencieusement emporté tous ses mégots, Nous avons, une nouvelle fois, posé la question de savoir quelle serait la hauteur des bâtiments . Agacée, « on » nous a répondu qu’on posait toujours la même question, qu’on ne le savait pas encore mais que la limite supérieure des bâtiments serait R+6 ! La balade s’est poursuivie au large de ce futur parc, sur les frontières de l’ensemble de plus de 8 hectares et si nous n’étions pas là à cause de cela, nous aurions presque oublié que « la programmation est à 80% consacrée au logement » comme le dit si bien la page 39 de la brochure « Réunion publique RHD2 » http://www.ville-lomme.fr/Lomme-au-quotidien/Cadre-de-vie/Urbanisme/Projets-Urbains-Reunions-publiques‌ Alors, un parc ? C’est un peu démesuré pour ce qui mériterait plutôt le nom de « square entre les tours ».

Lire la suite « « Accéder au Parc » qu’ils disaient..« 

« Parc » du Marais les ateliers de la SORELI

Pas vraiment un parc, plutôt une forêt d’immeubles, pas tout à fait des ateliers puisque vous ne construirez pas le projet mais quand même : six rendez-vous jusqu’à la fin de l’année

Samedi 17 septembre, de 10h à 12h  : balade urbaine, accéder au parc et observer la nature.

Jeudi 6 octobre, de 17h30 à 19h30 : atelier participatif, profiter du parc (1/2).

Jeudi 20 octobre de 18h30 à 20h30 : atelier participatif, cultiver la terre.

Mercredi 9 novembre de 16 h à 18h : atelier participatif, jouer dehors.

Jeudi 24 novembre de 17h30 à 19h30 : atelier participatif, profiter du parc (2/2).

Mardi 6 décembre de 18h à 20h : atelier participatif, s’informer et se repérer.

Tous les ateliers auront lieu à l’hôtel de ville de Lomme, 72, avenue de la République. Inscriptions et renseignement en mairie de Lomme, en mairie de quartier des Bois-Blancs ou auprès de la Soreli par mail  : rhd@soreli.fr

A la recherche de 13 hectares de nouveaux espaces verts à Marais-Mont à Camp !

Le 8 août nous étions plusieurs sur nos vélos à sillonner le Marais et Mont à Camp , et on a trouvé des lieux à créer, à défendre, à développer !

Bien sûr il va falloir convaincre, négocier, car tous ces lieux sont convoités, et il y a des projets dans les cartons….

Donc que ce soit sur Mossley, le site du monument aux morts et autour de la piscine, Bollen… Favier… on s’est décidés à creuser le sujet et tout d’abord à monter un petit dossier sur chacun de ces endroits ( historique, cadastre, photos, descriptif….) à l’appui duquel Deûl’Air interpellera la mairie de Lomme et la Mel.

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure : n’hésitez pas à nous contacter : deul-air@laposte.net

FACEBOOK https://www.facebook.com/Association-Deulair-

Sur la friche du Marais : un parc ou une forêt d’immeubles ?

Sur la friche du Marais, la ville de Lomme et la Soreli, nous promettent un parc de 2 ha au milieu de 780 logements .

Autant dire qu’il s’agit plutôt d’une forêt d’immeubles !

Pour nous, compte tenu des nombreuses constructions (logements et bureaux ) que l’on a vu s’implanter autour d’Euratechnologies, il faut se demander s’il n’est pas temps de stopper la fièvre immobilière qui s’est emparée de nos quartiers.

Le « parc » vu par la SORELI

Sur Marais et Mont à Camp, il manque furieusement d’espaces verts. Autour d’Euratechnologies avec la présence de la Deûle et les dernières friches industrielles, on a là, l’opportunité d’un vaste poumon d’oxygène, relié à la citadelle et susceptible de communiquer, si on fait ce qu il faut, avec le parc urbain de Lomme.

Lire la suite « Sur la friche du Marais : un parc ou une forêt d’immeubles ? »

LA BALADE…

Bien sûr, comme tout un chacun, les membres de Deul’Air ! n’adorent pas se faire balader. Mais, quand l’invitation à la balade vient de la SORELI*, que le temps est très beau,, que nous brûlons d’envie de découvrir LE parc, nous n’hésitons pas un instant à relayer l’appel et à y participer en nombre ce samedi matin de juillet.

Et nous sommes nombreux (110 ? 120 personnes) La présence de plusieurs élus (qui contraste avec ce que l’on constate sur les Bois Blancs), une grosse mobilisation de la SORELI et de Res publica, cabinet de conseil en consultation achève de prouver l’importance que l’on nous accorde. Ou tout au moins, que l’on accorde à ce projet. Avouons-le, nous sommes aussi sensibles à ce que la SORELI présente le plan ci-dessous dans son document d’accueil ! Un document plus honnête que celui de janvier (à Euratechnologies) qui, sous prétexte de végétalisation des toitures, nous faisait prendre le projet pour un terrain de football.

Voici donc le projet de la SORELI vu du ciel, en attendant de le voir du sol, ce qui nous permettrait de visualiser la hauteur des bâtiments et les ombres portées de ceux-ci. Car, l’enchantement (relatif) ne dure guère quand il s’agit de RHD2…

Lire la suite « LA BALADE… »

BRADERIE DES BOIS BLANCS

Du monde, du soleil et… DEUL’AIR !

Première apparition publique de notre association, à l’occasion de la braderie des Bois Blancs, ce dimanche 8 mai. Difficile de ne pas voir le stand, installé rue Guillaume Tell. Trois grandes banderoles expliquaient nos combats pour nos quartiers et nos aspirations.

Il y eut donc beaucoup de discussions autour d’une vue aérienne de nos quartiers, des prises de contact, des adhésions, des dons… Une première très encourageante et très enrichissante !

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑