Les pieds dans le PLU

« Deûl’Air se mêle du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et a déposé son avis, à l’occasion de l’enquête publique, menée par la MEL.

Vous pouvez lire notre contribution en pièce jointe, ou aller sur  www.registre-numerique.fr/plu3-mel

Nous réclamons pour Bois Blancs, Marais et Mont à Camp, un urbanisme respirable : moins de béton, plus de nature et des logements de qualité pour tous !

Nous nous inquiétons de projets de voirie disproportionnés, et faisons des propositions afin de reconsidérer les projets hélas en cours, et à venir.

Vous pouvez également écouter notre interview (10mn) sur radio Bois Blancs! htp:/radioboisblancs.fr , onglet   Notre Vie de Quartier, chaque jour à 6h, 9h, 18h et 23h

et si vous avez envie de nous aider à convaincre nos élus, qu’un autre urbanisme est possible : au sein de Deûl’Air, une petite équipe vous attend !

Un patrimoine à préserver !

Samedi 16 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposé* de Denis Delbaere, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, n’a pas laissé place au doute. Par ses qualités architecturales et paysagères les 6 bâtiments des « Aviateurs » doivent être préservés et bien sûr, rénovés, pour le bien-être de ses habitants. La cinquantaine de présents ce samedi, pourrait d’ailleurs se joindre à la mobilisation des habitants du quartier pour éviter la destruction, la densification de ce secteur et surtout le remplacement de sa population qui y a toute sa place, si elle le souhaite. *L’enregistrement est disponible sur Radio Bois Blancs https://pdca.st/T1xp Les panneaux de l’exposé figurent ci-dessous

LES AVIATEURS AUX JOURNÉES DU PATRIMOINE

Samedi 16 septembre à 14h30 rendez-vous à l’angle des rues Coli, Chaplin et Pont à Fourchon aux Bois Blancs pour une visite guidée de l’ensemble architectural des Aviateurs

Une cité HLM aux journées du Patrimoine ? Une cité vouée pour une moitié à une destruction prochaine aux JEP !? Mais connaissez-vous bien les « Aviateurs » ? Denis vous propose, avec l’équipe de Deûl’air, une visite guidée et une réflexion autour de l’avenir des bâtiments et de ses habitants

Visite de la Cité des Aviateurs – Quartier des Bois-Blancs – Lille

Journées européennes du patrimoine 2023

Samedi 16 septembre, 14h30

Conditions

20 personnes maxi

  • Septembre 2023
    • Samedi 16 14:30 – 16:00

Rue Coli, Bois Blancs, Lille rue Coli, 59000 Lille

Deûl’Air

Vers l’eau, un patrimoine à redécouvrir

Cette balade sera conduite par un paysagiste de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille). Il sera mis en évidence le parti pris de l’architecte paysagiste (Théodore Leveau) tant au niveau paysager qu’au niveau architectural.
Il avait en effet eu l’intelligence de disposer les barres des logements perpendiculairement au canal, faisant se succéder une série de bandes construites denses et de bandes vertes dédiées aux terrains de jeu et d’évolution. Bien que sous-équipés, ces parcs linéaires permettent jusqu’à présent une relation directe entre la Deûle et le reste du quartier.
Malheureusement, un projet de densification urbaine va détruire ces ouvertures visuelles entre le cœur du quartier et les rives de la Deûle.
A 16 heures, cette visite pourra se prolonger par une balade autour de la gare d’eau vers le Marais de Lomme.

A propos du lieu

Rue Coli, Bois Blancs, Lille

Première participation

  • Architecture contemporaine remarquable
  • Architecture civile publique
  • Urbanisme et espaces aménagés

L’ensemble HLM appelé « Cité des Aviateurs » doit son nom aux trois rues qui le composent : Coli, Nungesser et Guynemer et celle qui le borde, Mermoz. Ces bâtiments situés à proximité de la Deûle ont été construits dans les années 60 pour reloger les habitants du quartier de Saint Sauveur de Lille qui faisait l’objet d’une rénovation/démolition. Chargé d’histoires sociales, ce patrimoine architectural – inscrit dans un paysage verdoyant et au bord de l’eau – est à redécouvrir à l’heure de sa prochaine transformation.

Accès: Métro Bois Blancs, ligne bus 18, à pied, à vélo (par le chemin de halage)

Une communication en BÉTON !

Samedi dernier, la Soreli avec des élus de Lomme et Lille nous baladaient de nouveau sur la friche du Marais de Lomme…

Plusieurs membres de l’association Deûl’Air y étaient et tiennent à féliciter la communication qui a été menée depuis la présentation publique de janvier 2022 dans l’amphithéâtre d’Euratechnologies.

Bravo… pour la super communication axée sur le parc qui ferait presque oublier qu’il est prévu de construire une ville de 2.000 habitants environ sur la friche du Marais.

Bravo… pour la super communication qui ferait presque oublier qu’après ce projet, il manquera toujours autant d’espaces verts publics à Marais/Mont-à-Camp. L’énorme déficit en parcs et jardins n’aura pas diminué d’un iota. Le déficit restera toujours l’un des pires de la métropole lilloise qui, elle-même, présente l’un des pires déficits parmi les grandes métropoles européennes.

Bravo… pour la super communication qui ferait presque oublier qu’il sera construit une ville dans la ville avec des immeubles les uns sur les autres.

Pour ceux qui n’en sont pas persuadés, allez faire un tour rue Jules Guesde à Lomme ou Porte de Valenciennes à Lille pour voir ce qui nous attend.

Bravo enfin… pour la super communication qui ferait presque oublier que ce ne sont pas les logements sociaux les plus demandés qui seront construits, c’est-à-dire les PLAI.

Pour agrandir cliquez sur le titre !

Inauguration du Jardin Kuhlmann à Lomme Marais ce samedi 13 mai :

PLUS QUE 130 ESPACES VERTS PUBLICS de surfaces analogues à celui-ci à aménager à Marais/Mont-à-Camp/Canteleu-Ouest pour respecter les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !
Il y a encore du boulot pour corriger l’énorme déficit en espaces verts publics (nécessaires à notre santé) dans nos quartiers…

Ce n’est pas en construisant une « forêt » d’immeubles sur la friche du Marais avec un parc seulement dimensionné pour les futurs habitants que la situation va s’améliorer…

Un stand remarqué

Pour entamer sa seconde année d’existence DEÛL’AIR! était présent sur la Braderie des Bois Blancs

Beaucoup de discussions, des prises de contacts, des adhésions (une douzaine), des dons et de la vente de petite brocante pour arrondir la caisse de l’association, la présence nombreuse et conviviale d’adhérents pour tenir le stand ont fait de ce cru 2023 une excellente braderie ! Prochain rendez-vous braderie début juillet au Marais de Lomme.

Concertation ? Deûl’Air participe…

Ci-dessous, nos contributions à la  » Concertation sur la révision générale des PLU de la MEL « .

CONTRIBUTION N°1 (HABITAT)

Une très récente étude de l’INSEE (Document de travail n°2023-01 paru le 11/01/2023) met en évidence que 37 communes de la MEL forment un territoire dense de 955.900 habitants qui est l’UN DES PIRES DE FRANCE AU NIVEAU DE LA SEGREGATION SPATIALE (parmi les plus grandes zones urbaines de France métropolitaine) ; c’est-à-dire que les plus riches et les plus pauvres y ont tendance à moins se mêler au sein des mêmes quartiers et y à vivre séparément.

Par rapport à ce constat, est-il envisagé avec le PLU3 de :

1) maintenir cette très faible mixité (selon l’indice de Theil) au sein de la MEL ?

2) poursuivre la réduction drastique du nombre de logements PLAI menée depuis plusieurs années dans certaines communes de la MEL (comme à Lille, mais pas seulement) ?

3) de laisser certaines communes de la MEL à se sous-doter en logements sociaux (sans oublier les PLAI pour lesquels le déficit est énorme) ?

CONTRIBUTIONS N°2 (LILLE) & 3 (LOMME)

Deûl’Air au PLU3

Notre association, créée en avril 2022, est basée à Lille et intervient sur les quartiers de Bois Blancs, Marais et Mont-à-Camp, pour des quartiers avec :

– moins de béton et plus de nature, pour ses anciens quartiers industrialisés,

– des logements à prix et loyers modérés et très modérés (notamment des PLAI).

Sur les quartiers de Bois Blancs, Marais et Mont-à-Camp, la sur-densification et la gentrification sévissent via l’action de la MEL, la ville de Lille-lomme et l’ANRU.

Nous ne comprenons pas que la MEL ne sache pas mieux répartir les sièges sociaux et les sièges administratifs sur l’ensemble de son territoire.

 Pourquoi les concentrer sur Lille ?

Lire la suite « Concertation ? Deûl’Air participe… »

Profiter du Parc ? Des ateliers laborieux…

Atelier « Profiter du parc » du Marais du 6 octobre 2022

A cet atelier qui a eu lieu à la Mairie de Lomme, il n’y avait pas foule (15 adultes et 3 enfants ) répartis en tables de 4 à 6 avec pour mission de choisir ce qui nous plairait de faire dans ce « parc » avec des documents très infantilisants: une grande feuille divisée en 4 où mettre les groupes d’activités par ordre de préférence:  détente, sports, culture etc représentées par des dessins sur des autocollants: lire, manger, tagger, cultiver, dessiner, jouer au ballon, etc… et quelques gommettes (mal fichues parce que monochromes) pour les placer ensuite sur un agrandissement du centre du jardin. 

Lire la suite « Profiter du Parc ? Des ateliers laborieux… »

« Je vais vous surprendre… »

« Je vais vous surprendre. Eh bien non. Non, la ville de Lille ne travaille pas avec les habitants ! » (Anne-Sylvie BRUEL, paysagiste urbaniste, qui travaille depuis 2005 sur le projet d’aménagement des Rives de la Haute-Deûle)

LE PLUS « SURPRENANT » EST QUE CETTE VIDÉO, EN LIGNE DEPUIS 2019, A ÉTÉ SUPPRIMÉE SUR VIMEO, LE LENDEMAIN DU JOUR OU NOUS EN AVONS FAIT ÉTAT, DEBUT DECEMBRE 2022 !

Il s’agit de propos qui ont été tenus par Anne-Sylvie BRUEL le 23 janvier 2019 à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB, Rennes) en réponse à une personne qui lui demandait quel lien il a pu y avoir avec la population lors du projet des Rives de la Haute-Deûle (https://vimeo.com/313775976, 1h24’39 »). La suite de sa réponse est également riche d’enseignements; voir la totalité de la retranscription de l’échange en bas d’article

Lire la suite « « Je vais vous surprendre… » »

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑